©  2011 ARTIFICIALIS
Gloria Li Mir

artiste plasticienne, péruvienne-française, vit et travaille à Vallauris.

        Née à Lima (Pérou) Gloria Li Mir a suivi les études des Beaux-Arts à l'Université du Nouveau Mexique, Albuquerque (États-Unis) et à l'Atelier de Dessin à l'Université de Stanford en Californie (États-Unis). Ensuite elle s'installa et travailla jusqu'en 1975 au Guatemala, puis en France (Toulouse et région Niçoise). Entre 1993 et 1998 elle rejoignit encore une fois le continent américain par des voyages de travail aux États-Unis et au Guatemala, pour finalement revenir dans la région Niçoise.

        Pendant les longues années de sa carrière artistique Gloria Li Mir exposa régulièrement aux États-Unis, Guatemala, Costa-Rica, en Allemagne et surtout en France. En plus de ses expositions et performances personnelles elle organisa une série de quatre expositions collectives à Nice et Toulouse («Au Diable !»). Ses œuvres sont représentées dans les collections publiques du Guatemala et de France.

        La lumière est la préoccupation principale dans l' œuvre de Gloria Li Mir. Elle traite la toile et le papier non seulement comme support, mais comme matière porteuse de lumière et du blanc comme couleur dans toutes ses possibilités de réflexion. Outre des performances, installations etc. elle créa des tableaux montages en blanc monochrome sur deschâssis s'emboîtant les uns dans les autres avec des textures différentes, ses patins, sorte de sculptures rattachées à la toile, bas-reliefs ou parties mobiles créant des effets associés à des jeux de miroirs.