26 février - 26 mars 2011
Horaires : lundi à vendredi de 10 h à 12 et de 14 h 30 à 17 h et sur rendez-vous
Atelier Lembo
11 bis boulevard des deux Vallons
06220 Vallauris
L'exposition « Et si le blanc était une couleur ? » est une exposition collective des œuvres d'art contemporain autour de la couleur « blanc » L'association ARTIFICIALIS a invité douze artistes français et internationaux, à présenter des objets de différentes disciplines artistiques (peinture, sculpture, céramique et photographie).
La plupart des artistes vit et travail à Vallauris ou aux alentours. En partie ils sont bien connus par le public local, parce qu'ils sont régulièrement représentés et apprécies dans les expositions de la région. (Margaret Michel, Renaud Lembo, Richard Pellegrino, Bernard Reyboz et Sandrine Rousseau dite OMSA). Les deux artistes du groupe « no-made » Héléna Krajewicz et Lara Gouillon sont aussi reconnus dans la région niçoise. Un peu moins présents sont Gloria Li Mir et Andreas Bergmann, qui n'ont pas montré leurs œuvres pendant quelques années. En conséquence les deux artistes sont à découvrir ou à redécouvrir pour le public de la région. Tout à fait nouveaux sont Belinda Berger et Julien Lombardi. Même si reconnus de leur public soit en Allemagne et à l'international ou soit à Paris et sur l'Île de France, ils n'ont jamais exposé dans les Alpes-Maritimes.
Regrouper ces artistes si différents par leur démarche artistique, leur origine et leur âge autour d'un même sujet était une grande aventure pour l'administratrice de l'exposition, Astrid Gallinat (aussi présidente de l'association ARTIFICIALIS).
La salle d'exposition, l'atelier Lembo (11 bis boulevard des deux Vallons) se trouve à quatre pas du centre ville de Vallauris. Construite au début du 19ème siècle comme usine de céramique, ce lieu est resté toujours un centre de créativité, de rencontre et d'échange artistique. Nous sommes très reconnaissants à Renaud Lembo de nous accueillir pendant quatre semaines dans son espace créatif, fraîchement rénové.
Le vernissage, était animé par une performance de l'artiste péruvienne-française Gloria Li Mir « Baiser Blanc ». De plus l'artiste helvétique Cofi avait installé une caméra dans la salle d'exposition. A partir des images capturées pendant le vernissage, il va créer des tableaux qui seront montrés dans une exposition à suivre.
L'événement est soutenu financièrement par des commerçants et entreprises locales HDI Service, 8 à Huit Vallauris, VICTOR Rénov', Le Mesclun et Tenderix.